Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les potins de la cabane
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 174 835
13 novembre 2009

Un peu de culture - épilogue

Au printemps, les agriculteurs de nos communes furent destinataires de lettres recommandées les sommant de faire état de leurs parcelles à risque afin d'y établir des conventions de protection sous peine de ne pas être convenablement indemnisés. Je vous laisse imaginer la popularité de ces courriers. Notre crainte fut que ces dispositions amènent la pose de clôtures linéaires tout autours du massif, le coup de grâce en quelque sorte pour la population de cervidés.
fgNous avons donc décidé de réagir, organisant, sous couvert de la charte forestière de la communauté de commune, des réunions dans les villages concernés entre agriculteurs et chasseurs.
A la grande surprise des plus septiques, un projet fut mis en place alliant clôturage raisonné et cultures à gibier permettant aux animaux de se déplacer et se nourrir librement.
Ce projet est maintenant entre les mains des techniciens de la FDC et mêmes si certains points doivent être approfondis, nous comptons bien qu'il servira de point de départ à une véritable gestion de proximité de notre massif.
L'Assemblée Générale du GIC de la Montagne aura bientôt lieu et elle devra statuer sur une véritable politique corporatiste qui défende son capital cynégétique.
Les présidents de chasse l'ont prouvé, ils savent se remettre en cause, maintenant il faut aller plus loin et défendre les intérêts du massif... et seulement du massif.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
j'aime bien cette photo, yves également
G
Rappel pour relativiser et recadrer les choses :<br /> Sur la zone 9 (UGC 9)<br /> <br /> Pour une population (avant naissances) de cervidés revendiquée par la charte forestière de la communauté de communes du pays de st seine (donc avec l’aval de la DIREN) de 750, comme patrimoine du canton<br /> <br /> Comptages 2007 : 583<br /> Attribué 2007-2008 : 472 (plan de chasse illicite)<br /> Réalisé 2007-2008 : 336<br /> <br /> Comptages 2008 : 86<br /> Attribué 2008-2009 : 351 (plan de chasse illicite)<br /> Réalisé 2008-2009 : 185<br /> <br /> Comptages 2009 : 313<br /> Attribué 2009-2010 : 156 (plan de chasse illicite)
G
Un grand bravo à vous pour cette concertation chasseurs/agriculteurs et pour le projet mis en place.<br /> Et puis un grand merci aussi, adressé par un "utilisateur passif" des forêts du massif bien conscient que sans vos démarches ces forêts auraient pu s'appauvrir.
Y
jaillit la lumière: un bel exemple de solidarité et de compréhension entre chasseurs et agriculteurs; bravo pour votre projet qui mérite de réussir et au passage félicitations à Georges pour son superbe cliché.
Derniers commentaires
Publicité
Publicité