Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les potins de la cabane
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 174 835
10 novembre 2009

Un peu de culture - protégée

La diminution de la facture "dégâts de gibier" passe bien entendu par l'agrainage, pratique très controversée mais efficace malgré tout en périodes critiques, et le clôturage..... Ah, fameuses clôtures, que l'on pose avec d'autant plus de motivation lorsque ce n'est pas..... chez soi !
cerf_cloturesClôtures qui ont pour effet, lorsqu'elles sont entretenues, d'interdire, et c'est le but, l'accès aux récoltes, mais également d'influencer les déplacements des animaux.
Le cerf aime le colza, on le lui interdit, il va le chercher ailleurs.

Enfin le phénomène sanglier a certainement joué son rôle dans la désertification de la zone. Les cervidés n'aiment pas être dérangés, les biches, surtout au moment de la mise bas, recherchent le calme et la sécurité.
En fin d'hiver dernier, les comptages furent sans appel. Cette fois nos éminents spécialistes ne purent dire que les animaux étaient cachés à s'empiffrer en forêt car il n'y avait rien à manger. Les chasseurs heureusement avaient tenté de limiter les frais en faisant une croix sur des bracelets payés une fortune.  Un peu tard direz vous.
Cette année ces mêmes chasseurs ont divisé les plans de tir par 2 pour les cerfs et par 3 pour les biches. Cela suffira t'il ?

Publicité
Publicité
Commentaires
D
La saison passée,de façon générale,personne ne voyait plus de cervidés.Cette année,meme si l'on n'en voit pas énormément,ça semble revenir un peu.<br /> Sensibilisée par vos observations,à chaque fois que quelqun me dit en avoir vu, je lui demande si les biches sont accompagnées de leur jeune apparemment oui.Des faons tous petits.De toute façon on peut etre sure que les vidéos de 80 ne seront que souvenirs.Je serais surprise qu'ils laissent accroitre le cheptel à nouveau de la sorte.Actuellement certaines sociétés sont sur le point d'avoir bouclé leur plan de cervidés,on peut immaginer qu'elles vont alors devenir des pseudo réserves pour ces animaux qui ne seront pratiquement plus dérangées.
Derniers commentaires
Publicité
Publicité