Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les potins de la cabane
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 174 835
2 juillet 2011

Une jounée pas comme les autres

1Contée par notre ami Yves, ça donne envie !
"Promenade sympa samedi matin dans ma forêt ; tout  commence à 6h pétante alors que je monte doucement ce chemin en voiture pour me garer un peu plus loin : une compagnie de bêtes noires est occupée à manger de la verdure sur le bas-côté ; je sors du véhicule et les approche doucement ; à plat ventre, je fais quelques photos ...2 merles et un chat sauvage s'invitent sur une photo ; ça commence bien...2

.... ça mange, ça traverse et ça se bagarre ; puis ça boude chacun de son côté.
Tout ce petit monde finit par descendre le chemin et rentre tranquillement au bois ...

C'est bien car je ne suis pas venu pour ça, j'ai en tête autre chose ; direction deux coupes exploitées bien dégagées ou je n'observerai qu'un jeune brocard au bois tordu ; c'est la deuxième fois que je le rencontre...6

...je quitte cette place et regagne un autre endroit après un quart d'heure de billebaude ; le soleil est déjà bien monté et la tache rousse que je cherche attire soudain mon regard : c'est une chevrette occupée à manger tranquillement en bordure de ligne ; approche de sioux en me servant de la végétation ... elle ne m'a pas vu ni senti ; je scrute autour d'elle...rien ...encore trop tôt ? pourtant son ventre n'est pas gonflé... je fais quelques photos, elle réagit aux déclenchements et finit par s'y habituer ;8 elle s'éloigne doucement derrière un gros chêne et je la devine dans la végétation...

...ma chevrette continue de manger cachée partiellement par la végétation quand un petit diable sort de terre devant moi : il devait être couché et dormir dans les herbes...

ça y'est, la nature a encore fait son oeuvre et j'ai fini par trouver ce que je cherchais ... 12c'est toujours un grand plaisir de les rencontrer et j'ai le temps de faire 3 ou 4 photos avant qu'il ne trouve la trace de sa mère et la rejoigne derrière le gros chêne : je la vois qui se baisse et la devine qui le lèche aux mouvements de sa tête mais malheureusement pas de photo possible et la raison impose de rester tranquille ; en marche arrière et à pas feutrés, je quitte les lieux...

Décidément, je suis gâté ce matin ; il est 9h30 et je décide de rentrer doucement ; l'avantage de bien connaitre les lieux est de ne pas se faire surprendre et quand j'arrive sur cet élagage, c'est moi qui la voit sortir avant qu'elle ne me repère... je profite des arbres et joue à cache-cache pour l'approcher à une quarantaine de mètres ; avec mon habit de camouflage je me confond parfaitement, collé à ce chêne ; elle est superbe avec son ventre énorme...14

....ça gratouille, ça chatouille ces insectes..

Malheureusement, le vent me trahira et mettra fin à ce beau spectacle ; RV dans quelques semaines ....vous serez peut-être 2 !

...allez, y'en assez pour ce matin et je rentre par un chemin encaissé ou un sanglier me fait encore le plaisir de traverser ...j'ai le temps de cadrer et hop, dans la boite...les animaux sont en vadrouille ce matin...

Je m'assois et me donne quelques minutes pour profiter de mes photos quand des gazoullis d'oiseaux attirent mon attention ; je cherche dans les arbres et finit par découvrir un trou dans un chêne ; c'est bien de là que proviennent ces petits cris... affût improvisé rapide et attente...

...j'en ai déjà découvert plusieurs et je me doute de ce qui va suivre ; c'est bien lui Mr Pic Epeiche qui le bec chargé de chenilles apporte la nourriture à ses enfants... une photo.... contrôle... trop sombre... j'attends qu'il reparte et choisit une autre cachette et un autre angle... attente et le revoilà ; ce qui me surprend, c'est qu'il arrive à chanter sans ouvrir le bec et perdre la précieuse nourriture !20

...et les allées et venues se succèdent accompagnés par les chants et cris d'annonces à la couvée qui s'impatiente... drôlement habiles les parents pour trouver si rapidement la nourriture...

21...soudain, des claquements d'ailes au dessus de ma tête et un intrus vient troubler la fête : c'est une buse attirée par les gazoullis qui se dit qu'un repas facile n'est pas loin mais c'est sans compter avec le courage du pic qui ne se laisse pas faire et attaque le rapace malgré sa petite taille... ça vole, ça claque des ailes, ça crie et c'est la buse qui doit partir en quête d'une autre proie... quelle est belle cette nature ou la vie est un éternel combat.22

Tout est redevenu calme et les pics reprennent leur manège... plus personne à l'horizon, c'est bon on peut y aller... et moi aussi car il est 11h00 ;

plein les yeux et comblé, je regagne la voiture.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
conté, que l'on a l'impression d'entendre chanter la forêt...MERCI, pour cette balade virtuelle....
P
belle journée......
P
Que je viens de faire en ta compagnie, un texte aux petits oignons illustré de superbes photos.<br /> Une belle sortie bien récompensée.<br /> bravo à toi
D
Merci Yves ! J'imprime de suite et vais en faire lecture à ma fille le soir pour qu'elle tombe dans les bras de morphée. ;-)
G
C'est un vrai plaisir que de te lire et de regarder tes photos.<br /> C'est superbe.
Derniers commentaires
Publicité
Publicité