Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les potins de la cabane
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 174 834
8 avril 2010

la leçon de choses

Photo_009De Georges bien sûr...

"C'est un phénomène qui se produit quelques fois dans les mares où se reproduisent en grand nombre les grenouilles rousses.
Contrairement à la grenouille, la salamandre ne se reproduit pas dans l'eau. La femelle (ovovivipare) ne va à la mare que pour y déposer sa portée et comme ça coincide généralement avec la période des amours de la grenouille rousse et que les mâles de cette espèce sautent littéralement sur tout ce qui bouge, ça donne souvent ce genre de chose.
Le problème, c'est que la salamandre est moins vigoureuse que la grenouille et qu'elle, elle ne peut pas rester longtemps sous l'eau. Alors résultat, on trouve parfois des cadavres de salamandres dans certaines mares forestières en mars.
J'ai voulu dégager celle-ci de l'emprise de la grenouille mais c'était déjà trop tard."

Publicité
Publicité
Commentaires
P
c'est un "prof" comme toi qu'il faudrait dans toutes les écoles, les gamins lâcheraient sûrement leurs "DS" et autres jeux électroniques, pour s'intéresser un peux plus à cette nature qui les entoure.
Y
Une observation peu commune qui n'échappe pas à l'oeil averti; triste sort effectivement pour ce petit animal qui se fait rare.
A
Comportement étonnant et dommage pour cette salamandre qui n'a rien demandé.<br /> Bravo georges pour ce document.<br /> @+
Derniers commentaires
Publicité
Publicité