Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les potins de la cabane
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 174 835
26 juillet 2008

Chasseurs... de prime

Es-ce pour défendre les récoltes de ce pauvre paysan propriétaire de plus de 400 ha qui se lamentait sur le Bien-Public il y a quelques jours que nos amis chasseurs, délaissant épouses et enfants, passent leurs soirées au coin du bois ?

Bien que je sois convaincu de l’effet positif de cette pratique créant un climat d’insécurité dans les cultures, limitant le temps de gagnage des sangliers et minimisant ainsi les dégâts causés, j'émets quelques doutes quand à l’éthique de certains allant rendre justice au milieu du bois, aux abords des souilles et parfois même sur les lignes d’agrainage destinées justement à contenir les animaux en forêt.

Hier soir alors que nous dînions avec des amis sur la terrasse, lumière allumée car nous aurions difficilement distingué ce qui se trouvait dans nos assiettes, retenti venant des lisières proches, un coup de feu, puis un doublé. Je doute que le ou les auteurs de ces tirs distinguaient dans la pénombre le sexe de leur victime mais après tout… quelle importance, y a des cochons, on peut y aller faut remplir les congels ! et qui pleurera les 5 ou 6 marcassins crevant de faim ce matin ? Sûrement pas le pauvre paysan du PB…

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Comment controler son tir ?<br /> ( si le gibier ne reste pas mort sur place )<br /> Impossible de trouver des indices de blessure<br /> de nuit.<br /> Mais bien sure le tireur reviendra controler le<br /> landemain matin......<br /> Esperons.......<br /> Léon.
Y
Comme le dit Thiérry, le tir d'été doit être avant tout un tir dissuasif afin d'empêcher les sangliers d'aller dans les cultures en prélevant des petits sangliers, et surtout pas une laie, ce qui désorganiserait complétement les habitudes et trajets de la compagnie. Le tir en sous bois aura évidemment l'effet inverse: il faut faire passer le message. D'autre part, le tir est autorisé 1h après le coucher du soleil, soit 22h17 aujourd'hui, et 22h15 demain. Les gardes ont peut-être entendu les tirs tardifs.
Derniers commentaires
Publicité
Publicité