Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les potins de la cabane
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 174 833
5 mai 2009

Hommage à mes cerfs

090404__010

Hommage à mes cerfs

Je vous parle d’un temps encore pas si lointain
Ou fidèle à ma promenade du matin,
Tu croisais régulièrement à l’aube, mon chemin.
Les beaux jours revenus et ta belle ramure perdue
Tu t’isolais pour ne pas être reconnu :
Le temps était alors venu de rechercher tes mues.
C’était je le sais, une grande honte pour toi
Mais un immense plaisir pour moi,
Que de retrouver par chance tes deux bois !
L’été venu, du plus profond de la forêt,
Tu ressortais paré de ton nouveau refait,
Et comme avant, avec ta  fière allure, tu me toisais.
J’aurai toujours en moi le souvenir de ton immense ramure,
Qui grâce aux miracles de Dame Nature,
Chaque année, prenait davantage d’envergure.
Dans la brume du matin et la forêt jaunissante,
Retentissait alors ta voix puissante :
Quel plaisir de savourer ta complainte languissante !
Jusque dans notre village et nos maisons,
Ton brame régulier nous écoutions :

Pour toi avait sonné l’heure de la reproduction.
Que de joies et de bonheur tu m’as apportés !
Mais aujourd’hui, je suis un peu attristé
De voir que dans nos bois ton avenir est menacé.
Mais je garde l’espoir et je te défendrai
A chaque fois du mieux que je pourrai.

Je te dois tant, et voulais simplement, aujourd’hui, te dire merci.

                                                                                                  Yves Robinet

Publicité
Publicité
Commentaires
P
d'adresses de psy à ta disposition....
T
je vois que les potins n'ont pas chaumé. De ce couplet à la demande générale est née la catégorie "fine plume"... donc poètes à vos crayons.<br /> Pour ma part au risque de te décevoir, Yves, je dois t'avouer que je ne me sens absolument pas concerné par ce pamphlet. Je n'aimais que la ville étant petit, je n'ai jamais cherché une mue ni à retrouver un cerf d'une année sur l'autre et peu m'importe que l'on mène en côte d'or une gestion de merde de cet animal dont je n'ai jamais rêvé...<br /> <br /> Et au fait... vous connaissez pas l'adresse d'un bon psy ?
P
félicitations, et ce grade est l'un des plus sympa que je connais....
Y
...pour vos commentaires.<br /> Mon neveu s'est un peu "emmêlé les pinceaux", mais pour éclaircir les choses, il voulait simplement dire que mon inspiration était due à la naissance de mon petit fils; dans les maisons de retraite, les Papy et Mamy jouent aux cartes pour entretenir leus neurones, et bien moi, le grade de grand-père étant arrivé, je me mets à la poésie...
L
Je m'excuse pour mes fautes d'orthographe,j'ai fait ca vite fait à midi,je voulais corriger tout cela mais j'ai cliqué un peu trop vite.
Derniers commentaires
Publicité
Publicité