Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les potins de la cabane
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 174 833
12 octobre 2008

Cherchez l'erreur CONCLUSION

biche_joça n'a pas échappé aux assidus des potins, l'erreur n"est pas sur la photo. La logique aurait voulu qu'en cette fin d'été ces biches soient accompagnées par leur faon... mais ce n'est malheureusement pas l'orphelin que nous a présenté JP qui va réconforter toutes les mères seules que nous avons croisé ces dernier mois.

Alors loin de vouloir tirer des conclusions hâtives sur les causes du phénomène, on peut sans mal disserter sur leurs conséquences.
Personne , je dis bien PERSONNE ne peut encore affirmer à cette heure que la population de cervidés de notre massif n'a pas atteint un seuil préoccupant, voir critique. Tous les usagers de la forêt qu'ils soient professionnels, promeneurs, chasseurs, photographes sont unanimes, et pourtant.... !
Pourtant après avoir gratuitement prolongé le génocide en février dernier, nos responsables cynégétiques n'ont pas tenu compte de nos inquiétudes, ont minoré le désastreux résultat des comptages et vont nous laisser sereins aborder cette nouvelle saison en prodiguant à l'occasion quelques inepties du genre "y'en a plein dans tel endroit" ! Après le glands les hardes fantômes...
Lors de la réunion du GIC de la Montagne au printemps, j'ai tenté en vain de faire baisser les plans de tir de 50 % au lieu des 30 % affichés (revus à la hausse pour certains en marge de la réunion), c'était le moment où jamais, l'affluence des sangliers compensant les besoins de tableau.
A l'heure qu'il est, beaucoup de chasseurs responsables sont convaincus de la gravité de la situation, mais les plans de tirs ne seront plus modifiés, finances obligent. Il ne reste donc qu'une solution, c'est que chaque président soit premièrement vigilant au comportement de ses chasseurs, qu'il favorise la recherche au sang et enfin qu'il rende quelques bracelets en fin de saison même si l'on sait le budget que cela représente.
Le rut a duré 15 jours... pourquoi et surtout pour qui bramer ? L'an prochain combien de biches restera t-il et combien auront un faon ? La réponse à ces questions ne viendra pas de ceux qui nous trainent vers le fond et ils n'auront même pas besoin de s'en justifier, mais remonter une population prendra des années, et juste parce qu'on a encore une fois pas su anticiper.

Aujourd'hui je ne veux pas être tout seul à parler, vous devez m'aider, et c'est facile : en postant un commentaire, en faisant de la pub pour les potins, c'est le but du blog, communiquer, se faire entendre. Les chasseurs fréquentent les Potins, a eux d'influencer leurs présidents, le Cerf de Côte d'or appréciera.



Publicité
Publicité
Commentaires
P
c'est ainci que les grandes societer deturise leur loisir et de la meme ocasion la notre
B
La gestion du cerf dans la vallée de l'ouche est une catastrophe. Apres avoir atteint des populations records incontrollées il y a cinq ans, maintenant on distibue des bracelets de grand cerf à tout va. Des société de chasse demande des cerfs à leur plan de chasse alors qu'elle lève au maximum par an deux ou trois cerfs sur leur chasse. on accorde trop facilement des cerfs C2, je rappelle que pour faire un beau cerfs C2 la nature a besoin de dix ans minimum. On ne gère pas le cerf comme le sanglier, remonter une population de cerfs intérressante est difficile. La gestion commence par la raison : Demander moins de bracelet, demender un C2 de facon occasionnelle, laisser courrir les cerfs subadultes. La population n'a pas finit de fondre, la fièvre catarale est présente dans la vallée, et certainement responsable d'avortement en masse chez les biches.<br /> Laissons tranquille les cervidés quelques temps !!!!
P
la réflexion d'un chasseurce de ce W.E, ils sont sûrement dans les bois d'autre-part.... en train de "jouer" à cache-cache.
B
LAGAFFE ce serait de rencontrer les cervidés là où on ne les attend pas; j'entends par là dans les bois périphériques, là où le chasseur lambda n'a pas pour habitude de les voir courir alors tant soit peu que sa société est des bracelets ...<br /> Tous les porteurs de permis de chasser, tous les utilisateurs de la nature doivent participer à la protection de la faune et de la flore, aussi nous saurons très vite faire la différence entre le faux cul "du y a qu'à faut qu'on" et celui qui saura s'effacer pour laisser passer biches, jeunes ou cerfs. Pour ma part, je l'ai déjà écrit sur ce blog,je ne lèverai pas la carabine et au risque d'être répétitif, ben va pas faire bon à être sanglier cette saison !
F
et la saison 2008/2009 est partie.......<br /> Je ne crois pas trop en le bon sens de certains chasseurs, de capitaines de chasse, des décideurs du plan de chasse (ONF compris) pour se poser des questions sur l'avenir de l'espèce cerf...<br /> L'argent n'a pas de prix et on est prêt à tout sacrifier pour son seul intérêt !<br /> Le reste n'a vraiment aucune importance...<br /> @+ Fabrice
Derniers commentaires
Publicité
Publicité